ACTIONS EN MILIEU CARCERAL

“Il  y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir.. un temps pour tuer, et un temps pour guérir…un temps pour chercher, et un temps pour perdre.. ». Ces paroles de l’Ecclésiaste pourraient symboliser le long temps de Clairvaux, si paradoxal et porteur de tous les contrastes,  qui a été à l’origine du projet artistique mené durant ces 13 dernières années dans et hors les murs de ce site insolite. Faire revivre par le temps musical la lumière spirituelle de Clairvaux tout en  donnant la parole aux enfermés de l‘ombre au travers des créations, voilà le pari un peu fou que nous avons réussi à tenir chaque saison. Le thème choisi cette année  ‘Résurrection”,  en  adéquation avec le chemin parcouru depuis 8 ans dans les ateliers, du Nocturne à la Métamorphose en passant par l’Oubli et la Limite, ouvre ainsi la voie à l’espérance d’un possible retour à la vie, qui ne va pas sans une profonde réflexion sur soi.

Le projet 2016 s’est aussi étoffé par l’ajout d’un atelier de chant choral conduit par Nicole Corti, chef du cheur Britten, qui permettra aux détenus des ateliers d’ajouter à leur qualité d’auteur du livret celle d’interprète de la création musicale de Philippe Hersant, avec le soutien du choeur professionnel. Car le chanter ensemble, contribue aussi vivement à recréer un lien social souvent perdu dans la solitude de l’enfermement et l’absence de relation humaine. Il s’agit en effet de donner le meilleur de soi-même au sein d’un groupe  réuni par une même exigence de qualité.

Enfin en clôture de l’année 2016, un film documentaire réalisé par le cinéaste Julien Sallé, témoignage de ce projet unique « va raconter l’histoire de cette rencontre exceptionnelle entre les artistes et les détenus consistant à les amener à retrouver une « voix » au sein d’une communauté. De cette rencontre va naître une œuvre musicale qui transmettra leur parole de l’intérieur à l’extérieur, avec pour point d’orgue, la représentation devant le public de leur création commune, fruit de ces ateliers. Au fil de ces rencontres, des liens forts vont se créer entre ces artistes et les détenus. L’apprentissage,  impliquant ici intimité et confiance, va bouleverser un quotidien strictement régulé et un peu de liberté va s’immiscer dans la réalité carcérale…"

       

Les ateliers :  

Anne-Marie Sallé, atelier d’écriture

Philippe Hersant , compositeur

Nicole Corti , chef de choeur

Julien Sallé,cinéaste

Et leurs équipes :  Marianna Delgadillo, chef de chant - Benjamin Lunetta , chanteur

Catherine Garonne , pianiste accompagnatrice

Fed Dabo, ingénieur du son – Jordane Chouzenoux, cameramen

Ainsi que les auteurs Atem, Dumè, Clément,  Geoffrey, Ludovic, Manu, Redouane, Vlash,  détenus à la Maison centrale de Clairvaux  

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com