EDITORIAL

 

Entre musique et mémoire.

 

Le Festival Ombres et Lumières reste vivant et fidèle à ses choix de qualité artistique, malgré le contexte actuel complexe du site de Clairvaux, qui ne permet pas cette année l’organisation des manifestations du festival in situ.

 

Il sera donc accueilli en 2017 par le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les- deux–Églises, partenaire de longue date, pour une journée riche en émotions artistiques sur toutes les évocations du thème choisi  « musique et mémoire » et du sens qui s’en dégage,  des mots et des notes aux images plus silencieuses.

 

Cette  manifestation artistique s’organise sur la journée du dimanche 1er octobre autour d’un spectacle musical « Le temps perdu est retrouvé », imaginé par le comédien Alain Carré et ses complices musiciens François-René Duchâble et Régis Pasquier et d’une exposition d’affiches réalisées par des personnes détenues dans le cadre d’un atelier mené à Clairvaux par le Festival, complétées par un prêt d’affiches du Centre national de graphisme de Chaumont, associé lui aussi à cette manifestation.

 

Nous sommes heureux de souligner aujourd’hui ce partenariat  fort qui, en nous unissant, nous permet d’offrir à tous des projets de qualité dont le rayonnement participe à une large valorisation de notre territoire et de notre patrimoine.

 

 

Anne-Marie Sallé                                                                                                                                  Stéphane Martinelli

Directrice artistique du Festival Ombres                                                                                           Président du Mémorial Charles de Gaulle

 

LES PARTENAIRES

 

LE MÉMORIAL CHARLES DE GAULLE – COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES

 

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’Homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, le Mémorial constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Pensé comme le socle de la Croix de Lorraine, le bâtiment inscrit tout à la fois le personnage de Charles de Gaulle au cœur de la modernité et dans les paysages de Colombey-les-deux-églises qu’il affectionnait tout particulièrement. 

C’est par ailleurs dans cette commune qu’il choisit dès 1934 de s’installer en famille et qu’il fit l’Histoire en recevant dans sa demeure familiale le chancelier Konrad Adenauer en septembre 1958. 

Sa demeure familiale, la Boisserie est depuis quelques décennies ouverte au public mais il manquait cependant à Colombey-les-deux-églises, un lieu pour comprendre le personnage. 
Le Mémorial Charles de Gaulle en remplissant ce rôle complète ainsi un parcours de mémoire dédié au plus illustre des Français.

Depuis sa création en 2008, le Mémorial Charles de Gaulle a noué différents partenariats lui permettant de mener à bien de nombreux projets.
 Le mécénat et les collaborations sont des axes forts en terme de dynamique et de développement. Nous tenons ici à remercier sincèrement les sites et structures amies qui nous épaulent au quotidien dans nos actions auprès des publics et notamment des scolaires. La transmission est bien évidemment la pierre angulaire d’un mémorial et tous nos efforts sont mobilisés pour la pérennité de la mémoire.

C’est en maitrisant son passé qu’on construit l’avenir…

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com